Voici un exemple de
parcours.
Les animations peuvent être
complétées
ou modifiées à votre convenance.

 

**********
Une journée au pays des troglos



***************

9h30 La Fosse: Maisons troglodytes
10h30 Caves cathédrales des perrières
12h00 Déjeuner au restaurant le caveau
15h00 La cave aux sarcophages
16h30 Champignonnière St Maur

Au cours de cette journée le Domaine de Châteauneuf
vous proposera une dégustation en cave d'une sélection de vins d'Anjou.

Programme complet de la journée proposé à 35 €
Accompagnateur en option: 80 €
Tarifs 2002. Groupes à partir de 25 personnes

Renseignements et réservations
Anne Catherine SAILLY 02.41.67.13.12

Champignonnière Saint Maur
Le champignonniste vous accueille pour une visite insolite, un détour à ne pas manquer sur cinq siècles de vie souterraine où les champignons poussent autour des habitations troglody-tes. Ce jardinier de la nuit vous révélera avec passion tous les secrets des hommes et des pierres.

Cave aux sarcophages
Site troglodytique d'interêt unique en Europe, la carrière mérovingienne de la Seigneurie, chantier archéologique de 1989 à 1996, a révélé une véritable industrie: l'extraction et la fabrication de sarcophages au VIe siècle.Découvrez aussi la fortification, la chapelle et les aménagements domestiques souterrains.
Caves cathédrales des perrières
La beauté existe et vous la rencontrerez ici, en parcourant d'anciennes carrières d'extracton de pierres de falun. Une promenade enchanteresse à travers des dizaines de salles ogivales et silencieuses, véritables cathédrales souterraines aux parois bleutées et aux voutes majestueuses qui culminent parfois à plus de vingt mètres.

La Fosse: maisons troglodytes
Ce hameau, avec ses habitations creusées dans la roche,
s'apparente à ceux de Matmata (sud Tunisien), mais surtout à ceux d'Aragon 'Espagne). De ces maisons creusées par l'homme en terrain pplat, seules les cheminées sortent de terre. Ces véritables "terriers humains" ne sont pas des car-rières de tuffeau mais bien des "niches" utilisées de tous temps par les paysans.

Le caveau: restaurant troglodytique
Le caveau vous accueille dans une cave médiévale du XIIe siècle pour déguster un repas de spécialités régionales: fou-aces et galipettes, travaillées et cuites devant vous dans un four à bois. Ce lieu représenataif du sous-sol Douessin vous surprendra par sa perspective et son cadre chaleureux.
Domaine de Chateauneuf
Le Domaine de Chateauneuf, exploitation familiale depuis plusieurs générations, vous propose une dégustation en cave d'une sélection de vins des vignobles d'Anjou et de Saumur.